Post Linkedin
Exemple de storytelling professionnel à travers un portrait métier.
La Plume des Héros propose ici le portrait de Philippe. Agriculteur, il modernise la ferme familiale tout en faisant face aux défis contemporains de l’agriculture. Il questionne l’avenir et la durabilité de ses pratiques, oscillant entre tradition et innovation. Avec des préoccupations sur la relève, il rêve d’un retour à la nature tout en regrettant l’absence d’un héritier passionné.
Découvrez mes autres portraits métiers sur Linkedin !
Philippe est agriculteur.
🚜
Il a le regard des anciens quand il scrute le ciel. Il appréhende les caprices de la météo : “Est-ce que ma récolte sera bonne ?”
Il a repris la ferme familiale, puis, au fil des années, y a investi pour la moderniser. Nouvelles machines, tracteurs connectés, rénovations des locaux, panneaux solaires et même colliers qui laissent aux bêtes le choix du moment de traite.
🐄
Les mains dans la terre et le regard sur les nouvelles normes et les aides aux investissements, il est devenu un expert de la veille technologique. Il sait que beaucoup de collègues n’ont pas eu cette chance.
Il a vu les hommes déserter les champs. Il entend parler glyphosate, gluten, lait, bio, permaculture, et bien-être animal.
Il se pose mille questions. Il a le sentiment de faire partie de la transition. Mais est-ce vraiment assez ? Il entend parler agroécologie.
🌱🌳
Il sourit en imaginant les champs autrefois striés de mille talus, et le retour des insectes.
🐝🦋🐞
Comme un retour à la nature. Il pense à son grand-père.
Il appartient à deux mondes. Il a vu son père rêver d’augmenter les surfaces pour produire plus, pour nourrir plus. Et lui veut nourrir mieux.
Mais son fils sera tout sauf agriculteur.
Même toi, il t’arrive de pester quand, sorti du champ, son tracteur délaisse de petites mottes de terre sur son passage.
Pas de bol, tu es tombé dans son sillage. Tu vas être en retard à ton rendez-vous. Pourtant, il serait bon de se rappeler que le vrai rendez-vous, celui de notre condition humaine, est dans l’assiette.
🍽️
Parfois, dans le silence du champ et la douceur du soir, l’horizon lui offre un ciel couchant de mille couleurs qui s’étendent au-delà des terres, et qu’il est seul à voir.
🌙
Mais ce soir, au crépuscule de sa vie, il regarde par l’entrée du hangar qui surplombe l’exploitation. Une obsession le prend.
Y aura-t-il quelqu’un pour reprendre la ferme ?

Parfois, dans le silence du champ et la douceur du soir, l’horizon lui offre un ciel couchant de mille couleurs qui s’étendent au-delà des terres, et qu’il est seul à voir.